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Dominique Petitgand, Installations (documents) (catalogue)

Catalogue / publié en 2009

220 pages
Français / anglais
Impression couleur

Editions MF en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, Frac Lorraine, Confort Moderne, Frac Haute-Normandie, gb agency Paris

Catégorie
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Informations complémentaires

Dimensions 16,5 × 22 cm

Dominique Petitgand, Installations (documents)

Depuis 1992, Dominique Petitgand réalise des œuvres sonores, parlées, musicales et silencieuses. L’utilisation exclusive du son le place dans un territoire singulier et mouvant qui concerne différentes disciplines artistiques : il diffuse ses œuvres au cours de séances d’écoute, sur disques mais aussi lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité des espaces investis qu’au récit lui-même et à l’œuvre diffusée, propose à chaque auditeur une expérience plurielle et ouverte. Cet ouvrage monographique, consacré à ses installations sonores – à travers un ensemble sélectif de 1994 à 2009 – est une tentative de documentation, par l’artiste lui-même, de sa pratique de l’écoute et de création sonore. Différentes formes de représentation (croquis, vues d’exposition, notices, images-textes, transcriptions) accompagnent un choix d’entretiens et de notes.

Auteurs : Dominique Petitgand, Vanessa Desclaux, Elodie Royer et Yoann Gourmel, Guillaume Constantin, Marinella Paderni

Table des matières

Entretien avec Vanessa Desclaux, 2009 / Entretien avec Elodie Royer et Yoann Gourmel, 2008 / Entretien avec Guillaume Constantin, 2008 / Entretien avec Marinella Paderni, 2006 / Notices / Notes / Biographie

Dominique Petitgand est né en 1965. Il définit ses œuvres comme des récits et paysages mentaux. Il élabore son travail à partir de l’enregistrement de paroles, de silences, de respirations, de bruits et de musiques qu’il compose, sollicite, déconstruit et découpe. Il inventorie de façon quasi obsessionnelle et toujours emprunte de musicalité des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d’une parole, d’un état ou d’un manque. Il joue de l’articulation d’éléments faisant apparaître une succession d’images mentales. Un espace intérieur où la répétition, le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction et de la défection d’une mémoire.